Chevaux, chat, lapins, furets...

Qu'est ce que la médiation animale ?

C'est l'intervention d'un animal sélectionné et entrainé, encadré par un professionnel formé auprès de personnes en difficulté, dans le but d'améliorer la gestion des émotions, la communication, la motricité, stimuler les capacités cognitives et améliorer l'autonomie. Elle permet de limiter l'isolement, la solitude, la dépression, améliore l'estime de soi, la concentration et l'attention.

C'est à travers l'animal, médiateur et complice de la relation d'aide, que nous allons à la rencontre de la personne. Elle vise à mettre en contact des animaux spécifiquement éduqués, avec des personnes fragilisées (handicap, maladie, déficit, troubles comportementaux...) afin de susciter des réactions positives et de travailler la psychomotricité, le cognitif, l'affectif, la communication, la socialisation et l'autonomie.

La médiation animale est basée sur l'attrait que l'animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. Véritable éponge émotionnelle, il permet de créer ou de faciliter la rencontre et la relation d'aide. La présence de l'animal entraîne des situations inédites qu'on ne peut retrouver en thérapie institutionnelle classique.

L'animal va, par sa présence, inciter la personne à agir, à communiquer et reprendre confiance en soi pour au final oublier sa timidité, ses difficultés ou son handicap. 

À travers des exercices simples (en apparence), comme caresser l'animal, le brosser, le nourrir ou le porter, le bénéficiaire va expérimenter différentes émotions et adapter son comportement à celui de l'animal. L'animal est une source d'éveil, de motivation et d'apprentissage. Il joue un rôle éducatif et stimule les fonctions sensorielles et cognitives. 

Le contact avec l'animal permet la découverte de sensations (tactiles, odorantes, visuelles et sonores). Amène une sensation de bien être, un sentiment réconfortant (douceur, chaleur, non jugement) et contribue à diminuer le stress et les angoisses. 

La médiation animale va agir sur la motricité, la motricité fine et la coordination des gestes. Le bénéficiaire va aussi approfondir et travailler son langage et son expression. 

L'intervention de l'animal vient en complément de l'intervention d'un professionnel : pédiatre, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, professionnels sociaux...

C'est un travail qui doit s'effectuer en partenariat avec les accompagnateurs/éducateurs/parents/personnels soignants de la personne aidée.

Objectif selon les pathologies :

▪️ Améliorer l'aphasie : communiquer avec les animaux et les intervenants. Dialoguer autour de ce qu'évoque l'animal pour lui, les reconnaître et leur associer des sentiments. 

▪️Améliorer la praxie : prendre soin de l'animal, lui créer un abri, le nourrir, créer un parcours de jeu ou d'obstacle à franchir. Stimuler les prises d'initiative. 

▪️ Améliorer l'orientation temporelle et spaciale : Activités autour de la préparation des repas des animaux, placer les aliments aux endroits prévus, évoluer dans un parcours, promener les animaux. Ateliers pédagogiques. 

▪️ Améliorer les fonctions exécutives : attention, concentration, demander d'observer le comportement des animaux, les compter, les reconnaître les yeux fermés, les décrire... 

▪️ Favoriser le raisonnement : comprendre la logique des réactions des animaux, expliquer leur comportement, leur créer des situations de bien être. 

▪️ Planification : concevoir les différentes étapes qui composent une action (préparation des repas, préparation des chevaux pour les activités, étapes des ateliers pédagogiques...) 

Personnes bénéficiaires :

- déficients intellectuels

- handicap psychique ou mental

- autisme

- psychose, maladies mentales 

- troubles du comportement/hyperactivité

- difficultés motrices

- troubles d'organisation spatio-temporelle

- introversion

- difficultés sociales

- milieu carcéral

- personnes âgées/Alzheimer/et autres démences


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer